Sunday, July 08, 2007

Helsinki... missing post

J'ai oublie l'episode Helsinki chez Elina... voici donc quelques photos rapidos... I forgot to tell about the three days in Helsinki at Elina's place... here are some pictures quickly... Apres une bonne nuit de sommeil, la fine equipe (Ivan, Saara, Luc et votre serviteur Manu) prend le ferry pour la forteresse de Helsinki. A l'origine, des resistants etaient deportes sur cette ile dans des conditions precaires. C'est ensuite devenu un poste de defense avance. After a good night of sleep, the dream team (Ivan, Saara, Luc and me Manu) take the ferry to visit the fortress of Helsinki. After having been a kind of prison where political opponents were left, it became a defensive post in the sea.
Faites l'amour pas la guerre...!! :P

The King's gate

The place where they repair boats

Les glou-glous...

Visite de quelques eglises dont l'eglise orthodoxe perchee sur une colline. Helsinki fut en grande partie detruite par des bombardements pendant la deuxieme guerre mondiale mais cette cathedrale fut epargnee.
Visit of fex churches like the orthodoxe cathedral, up a hill. Helsinki has been mostly destroyed when bombed during world war 2, but this one hasn't been touched. Puis balade dans les rue de la capitale Finlandaise, visite du musee national. On a pu aussi visiter quelques pubs passant des bons vieux rocks de ACDC a Led Zep' au milieu de bien moins bons rocks, mais toujours avec de bons vieux portraits de Jimi Hendrix sur les murs. Vive la culture rock et metal du nord! On s'est aussi fait menace par une armee de mouettes, qui lorgnaient nos sandwich au petit matin (meme si en redescendant dans le sud j'ai redecouvert ce qu'etait la nuit noire, il fait quand meme jour bien tot le matin!) super aggressives les mouettes la-bas... certains diront que c'est le sucre des restes de McDo qui les ont rendu completement barrees... Then walk in the streets of the finnish capital, and visit of the national museum. We could also visit some pubs playing good old rock standards like ACDC or Led Zepplin among some other really less interesting songs, but still with some picture of Jimi Hendrix on the walls. We love the rock and metal culture of the north! We also got under attack by some nasty sea guls watching our sandwiches in the early morning (even if i re-discovered the dark night while driving down south, it's still bright pretty early in the morning in Helsinki). Some would say that the sugar of the rests of McDonald food drove them completely insane...

Friday, July 06, 2007

Tallinn... Back to the future!

Amazing city...

The tiny city center has buildings of the Middle-Ages ; the fortress of Tallinn was known to be untakable by the enemy...

Ville incroyable...

Le petit centre de Tallinn avec ses batiments du Moyen-Age : la forteresse de Tallinn est connue pour avoir ete l'une des plus imprenables de l'histoire.

La plus vieille pharmacie d'Europe encore en service....

The oldest pharmacy still working in Europe...

Wild animal in Tallinn...

Outside the centre, limited by the walls of the fortress, it's totally different and it's very less welthy, but many nice wooden houses.

En dehors des murs de la forteresse, en dehors du centre donc, c'est beaucoup moins riche, mais avec plein de jolies maisons en bois.

Watch out for the guy who wants to sell Estonian music to tourists, we found his "seldom" albums much cheaper in the supermarket... lol

Attention au mec qui accoste les touristes pour leur vendre de la music estonienne : on a trouve ses extremement rares CD bien moins chers au supermarche... lol

Great people, great parties...

We ended up in a very friendly youth hostel, a little bit "hippy style", where the staff is composed of volunteers from all over the world, "working" there for free housing. Backpackers youth hostel is definitely to be recommanded.

Gens super, bonnes soirees...

On a atteri dans une auberge de jeunesse tres chaleureuse, un peu Hippy sur les bords, ou les employers sont en fait des benevoles venant du monde entier, et qui "bossent" la en echange d'un loyer gratuit. L'auberge Backpackers a Tallinn est fortement recommandee!

And, to anticipate any comment on that : yes, estonian ladies are very cute...! Specially at 8 in the morning when we arrived...

Et pour prevenir tout commentaire la dessus : oui les femmes estoniennes sont tres mignonnes! Surtout a 8h du matin quand on est arrive...

Thursday, June 28, 2007

Fiiiiiiiiiinland !!!

Road trip chapitre 2
Sans les accents parce que je ne les trouve pas...
Apres avoir plier tout mon bardas a Lulea, en route direction la Finlande, a Oulu.
On a passe 3 jours chez Anna-Sofia (aka Ansku, ma disons tres bonne copine finlandaise...) ou plutot chez sa soeur : un peu de visite, de fete , de repos, de barbecue, parfait. C'est cool d'etre avec des Finlandais en Finlande!

Second blog session of this trip! and many thing to tell about.
After packing all the rest of my stuff in Lulea (a LOT...) , straight ahead to Oulu in Finland.We spent 3 nice days at Ansku's sister's place : a bit of sight-seeing (wether was not really better) a bit of partying, barbecue, resting (quite a lot hehehe). Good to hang around with finnish people in Finland !
The Simojoki sisters : Anna Sofia and Alina

Le neveu de Ansku est trop drole.
Une fois de plus c'est dur de dire au revoir, surtout quand on pense qu'avec 3000km, c'est pas demain la veille que je passerai par Oulu...

12h de voiture plus tard on arrive chez Saara une autre pote de Lulea. Elle a un "summer cottage" a l'ouest de Helsinki ou on a ete accueillis par toute la famille : 4 generations tous ensemble dans un chalet sans eau courante ni electricite... retour aux sources!

Ansku's god-son is really funny. Kind of hard to say good bye once again though... not easy to imagine the next time i see her when it deals with 3000 km...

12hours by car later, we arrive in Saara's summer cottage. We have been warmly welcomed by a very friendly finnish family. This cottage is west of Helsinki, next to the sea, with no running water or electricity. An amazing place ! We stayed there 2nights, with Ivan (the Slovenian fellow...) as well and with 4 differents generations from kids to grandparents! Hard to communicate when some don't speak english but nevermind.
Que faire quand on a pas d'auto-radio...When no stereo in the car : Gispsy syle!

Ensuite, retour a Helsinki. Ma deuxieme fois dans cette ville que j'adore! Ni trop grande ni trop petite, architecture tellement differente.
Une fois de plus on est acceuillis par une pote a moi, Elina, dans un petit appart en plein centre.
Apres ca, embarquement pour Tallinn en ferry!

Then back to Helsinki! I love that town : not too big neither too small, really nice people, cool buildings... Once again, we lived with finnish people : visiting with Saara and Ivan still but also a bit with Elina. We spent 2 nights at her place right in the city center. Visit of some catherdrals, the national museum.
Then we took the ferry for Tallin... and here we are! The town looks amazing... so that's all for now!

Saturday, June 16, 2007

Roger ,roger... Operation RoAd tRip has begun...

( English version below...)

Après maintes tentatives je me suis finalement résolu à abandonner de tout raconter sur Erasmus in Luleå...
Mais youh-hou Luc est arrivé en Suède on a réparé quelques petits trucs cruciaux sur la voiture et nous voilà partis à l´assault de l´asphalte!

La Golf turbo D... a peine 22ans...

Pour ceux qui n´auraient pas suivi, mon très cher cousin est venu me rejoindre à Luleå avec la ferme intention de me suivre dans un "Road trip" européen... que je vais essayer de partager sur ce vieux blog. Au programme : Luleå, Norvège, Luleå, Finlande, Estonie, Lettonie, Pologne, Allemage, France, maison, dodo... !

Jusqu´à présent :
-petite galère pour trouver une voiture pas chère qui ne menace pas de tomber en ruine au premier virage
-assurance paperasse, vignette paperasse, banque etc pendant deux jours
-quelques heures à la casse sous la pluie à patauger dans la boue à la recherche de quelques pièces pour réparer un peu la fameuse Golf qu´on a finalement acheté... aussi vieille que mon la tire!! 1985! un grand cru...
-14 Juin : démarrage canon (à 1h de l´aprèm´...) direction les îles Lofoten en Norvège

Jusque là pas de crise majeure avec la voiture... deux portes ne peuvent pas s´ouvrir de l´extérieur, le coffre nous tombe sur la tête si on ne met pas le manche à balais, mais cést pas grave... un essuie-glace qui ne marche plus trop et surtout qui a tendance a bloquer le deuxième donc on l`a viré... reste l´essuie-glace conducteur heureusement...

Il a plu comme qui dirait comme vache qui pisse avec quelques rares et appréciables éclaircies. premier soir, étape à Riksgränsen près de la frontière Norvégienne, dodo sou une tente d´été avec une bonne bâche en renfort, réveil sous la pluie...

Ensuite on s´est arrêté un moment causer avec nos potes les douaniers : "it will take about 10min i think" qu´il disait... une heure qu´on a attendu dans leur bureau gelé que ces chers messieurs désossent la voiture quón avait tout bien rangé 1/2h plus tôt ! il a neigé un peu á ce moment là...
Puis voiture-photos-courses de bouffe-ferry et arrêt à l´auberge de jeunesse de Kabelvåg car le temps est encore bien couvert. Une petite carte vite fait:
scandinavie & Lofoten islands

On comptait partir lundi 18, mais en fonction du temps qui s´améliorerait dimanche, on resterait peut-être un chouillat plus longtemps.

Il ne s'ameliora pas mais on a quand meme eut suffisement de moments non pluvieux pour se balader un peu. Paysages magiques, et musee Viking.

Sechoir a morue

Seul soleil de minuit qu'on ai pu voir... depuis le ferry en rentrant a Bode!

English version! much shorter, much better...

Where am i in June? Somewhere in Europe... Road trippin' !!

June 12th : Luc (my cousin) arrives in Lulea

The plan : Lofoten (Norway) -> Oulu (Finland) -> Helsinki -> Tallinn (Estonia) -> Riga (Latvia) -> Poznan (Poland) -> Munich... if we have time but i guess not!

2 first days to fix the car (Golf 1985... we were born the same year this car and me... hope we don't die the same...!) and make sure that all the papers are done with the insurance and so on.

14th June : departure to Lofoten islands! At 1 pm so we sleep over in Ricksgransen. The following day we stop 1h to chat a bit with our dear friends the cops at the border line of Norway...they emptied the car, brought the dog, and got pretty sad not to find anything that smells like "herbs"...

For 5 days we have some rain every day at least 15min, but we could still appreciate the amazing landscapes of the Lofotens. Visit of the Viking museum was also interesting.

The car worked kind of well except for ine if the window whiper so i guess we lucky!

Wednesday, March 07, 2007

Résumé 2nd quarter : 'vie quotidienne'

Du neuf dans ma vie à Lulea !!
Déjà je vais changer d'appart' : à 150mètres de ma résidence, il y en a une autre avec des appart' de 6personnes seulement, au lieu de 10 à Hagelvägen, avec un salon de la même taille mais mieux arrangé, des chambres un poil plus petite mais des meubles plus sympa... enfin bon jsui pas agent immobilier, ce qui motive beaucoup mon choix c'est que ça coûte 220euros au lieu de 270... pas négligeable sur les 6 mois qu'il me reste !!

Le truc, c'est que comme je l'ai dit, l'ambiance chez moi est cool, et du coup j'ai peur de tomber dans un appartement super pas drôle... du coup je visite, mais c'est pas évident vu que beaucoup de gens déménagent ou s'en vont pour les exchange qui ne restent qu'un semestre. J'essaye aussi d'avoir une chambre qui donne au sud, ça permet d'avoir un peu de lumière du jour l'hiver, et de pas avoir le soleil à 4heure du mat' en Mai... héhé
L'anniversaire d'Anja (l'allemande n°1...) aussi donne lieu à un bon petit repas. Tove (la suédoise) commence à parler de plus en plus avec nous (enfin surout les filles qui discutent, mode, press people et potins...hahaha) c'est cool, on n'est pas en suède pour rien! Petite anecdote marrante : comme on est des potes trop généreux, on a offert à Anja....tout une escouade de pompiers en uniformes, et camion rouge en prime! Et oui les bougies qui font des jerbes d'étincelles c'est joli, mais ça déclenche l'alarme à incendie.... incroyable le nombre de gens qui sortent en shorts, avec l'ordinateur sous le bras et les chaussures à la main : on sauve pas les meubles dans ces cas-là !

vous trouverez un petit aperçut de ça en vidéo ici... ça me permettra de tester youtube... !

Je m'aperçois que, honte à moi, je n'ai même pas fait un petit apercut de la population de mon appart...

Julia (made in France), Anja (Happy birthday) et la marraine suédoise d'Anja (plus communément appellée la "buddy" d'Anja)

Michael (Minnesota) et Michael (un berlinois... il habite pas chez moi mais bon il est quand même le bienvenu, on est pas des sauvages...)

Rafed (Stockholm) et Jon (Nebraska, qui habite pas non plus chez moi...)

Le cadeau d'Anja...et tous les espagnols qui se font prendre en photo devant le camion en chantant... heureusement qu'ils ont de l'humeur les pompiers !

Tove (Suède) qui m'aide à préparer mon Farwell diner, c'est-à-dire mon diner d'adieu, car ça y est je déménage! J'ai pas de photo où on la vois bien, et où elle fait pas une tête bizarre donc voilà c'est tout ce que j'ai trouvé!

Donc ma nouvelle chambre ça donne ça :
Et hop ! encore un couché de soleil de fou !! depuis ma nouvelle cuisine...